LEVEEL Jules "Armand"

Sculpteur
° 27.01.1821 Bricquebec (50)
† 26.07.1905 Cherbourg (50)

Armand LEVEEL est le fils de Jean Guillaume Michel LEVEEL et de Marie Madeleine DUGUEY.
Révélant, très jeune un intérêt pour le dessin, il s’installe à Paris en 1840 où, sans ressource, il vit d’emplois divers.
C’est en 1845, qu’un ami sculpteur le fait entrer dans l’école du maître François RUDE où il réalise ses premières œuvres.

En 1854, la municipalité de Cherbourg lance un concours afin d’ériger une statue en hommage à Napoléon qui est à l’origine du port militaire de la ville. Armand LEVEEL remporte ce concours en imaginant une statue équestre en bronze.
La statue sera inaugurée en 1858 à l’occasion de la visite de l’empereur Napoléon III, de son épouse Eugénie et de la Reine VICTORIA venus pour l'inauguration de la ligne Caen-Cherbourg, le lancement du Ville de Nantes, et l'immersion du troisième bassin du port militaire.
La statue représente Napoléon à cheval désignant du bras droit le port militaire, elle mesure 5 mètres de haut sur 5,5 mètres de large, repose sur un socle haut de 4m70 et large de 10 sur 7,6 mètres.
Jusqu'à l'Occupation, la statue est entourée d'une grille en fer, ornée de pilastres décorés de chiffres et surmontés de la couronne impériale.
Elle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques en août 2006 puis classé monument historique le 31 janvier 2008.

LEVEEL fut également collectionneur averti d'antiquités.
Retiré en 1882 à Cherbourg, Armand LEVEEL meurt en 1905 et léguera ses œuvres et ses collections à la ville qui sont regroupées au sein du musée Thomas HENRY.

Rouge au sei, la mare au sé ... Rouge au matin, la mare au Qu’min.

Copyright © 2023 Cotentine