Les dunes d'Hatainville

Au nord du cap de Carteret, la côte change d’aspect, les collines s’élèvent, se mamelonnent et se rapprochent de la mer.
Les sables amoncelés par les vents du Nord forment des dunes.
Ces dunes escarpées sont celles d’Hatainville d’une très grande diversité botanique et riches de milliers d’oiseaux chanteurs. Ces dunes font partie des grands sites du patrimoine naturel littoral normand, français et européen.

Jusqu’aux années cinquante lorsqu’on descendait dans les mielles par Maudret, on pouvait croiser les pêcheurs qui revenaient de la mer, des chevaux remontant du varech de la plage et des centaines d’oies qui suivaient pour retourner au village. A mi-chemin des femmes lavaient leurs linges au lavoir des Fontenelles, plus loin des bergers gardaient des troupeaux de moutons ou de vaches.
Avec l’apparition des voitures, les oies ont disparues ; elles pâturaient dans les dunes d’Hatainville et de Baubigny pendant la journée (sauf l’hiver) et rentraient en petits groupes chaque soir.

De nos jours, le conservatoire du littoral a acquis les dunes et mène une politique visant à la protection de ces espaces naturels.
« Conserver et réhabiliter le patrimoine naturel du massif » tel est l’objectif principal.
Des clôtures permettent aux chevaux cobs ou aux vaches de pâturer en toute tranquillité et des chemins ont été balisés pour laisser les visiteurs se promener sur ce site exceptionnel.



En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : c’est la mer.

Cotentine Normandie Les Moitiers d'Allonne Les dunes d'Hatainville

Copyright © 2018 Cotentine