Château de St-Sauveur-le-Vicomte (50)

L’origine du château de St Sauveur remonte au Xe siècle, lors de l’intégration du Cotentin dans le duché de Normandie. L’attribution du titre de vicomte aux maîtres de cette baronnie témoigne du statut élevé qu’ils détenaient auprès des premiers ducs. Cette charge appartenait, peu avant l’an mil, à Roger le Vicomte, le premier sire de St Sauveur. A la génération suivante, Néel le Vicomte est célébré dans les chroniques pour avoir repoussé une flotte anglo-saxonne débarquée à la Hougue.
Néel II lui succédera.
Par mariage, la baronnie de St-Sauveur entre au XIIe siècle en possession de la famille TESSON, puis passe en 1214, aux HARCOURT.
Après plusieurs occupations par les troupes anglaises et les dégâts subis, la forteresse perdra peu à peu sa fonction militaire. En 1682, Louis XIV ordonne l’établissement d’un hospice et d’une prison dans l’édifice devenu vétuste.
Classé Monument historique dès 1840, le château sera très endommagé par les bombardements de 1944 et d’importants travaux de restauration seront nécessaires pour qu’il retrouve son caractère passé.

Cotentine Normandie Patrimoine Normand Château de St-Sauveur-le-Vicomte (50)

Copyright © 2021 Cotentine