Château et parc de St Pierre-Eglise (50)

Situé dans le village de Saint-Pierre-Eglise, à 18 kms de Cherbourg, le château de Saint-Pierre-Eglise, que l'on aperçoit au bout d'une longue allée, entouré d’un grand parc et ceint de murs épais. fut bâti au 18ème siècle et est inscrit aux Monuments historiques.
Les 1ers seigneurs connus, à Saint-Pierre-Eglise sont les Clamorgan, des nobles anglais ralliés à Guillaume le Conquérant.
En 1517, Jean 1er de Clamorgan possédait une maison forte à St Pierre. Il demande à François Ier la création sur ses terres d’un marché chaque mercredi, marché qui existe toujours aujourd’hui.
A la fin du XVIème siècle, le château primitif est détruit au cours d’une attaque. Un manoir sera construit, dont il reste quelques bâtiments qui constituent aujourd’hui les communs du château.
Au début du XVIIIe siècle, on va alors bâtir une demeure de plaisance à St-Pierre pour donner de l’emploi dans la région et faire œuvre d’art. C’est celui que l’on peut encore voir aujourd’hui, d’un style très pur et sobre.
Dans cette propriété privée, des salons peuvent être loués pour des séminaires ou des évènements particuliers (mariages, cocktails).

Cotentine Normandie Patrimoine Normand Château et parc de St Pierre-Eglise (50)

Copyright © 2021 Cotentine