Grèce (2009)

CAP SUR SOUNION
Au sud d’Athènes, la côte Apollon est bordée de nombreuses stations balnéaires puis on atteint le cap Sounion. Après le Parthénon, son temple de Poséidon est le plus photographié de l’Attique. Les architectes l’ont surbaissé, préférant faire des entorses aux règles de la proportion que de donner trop de prise au vent. Il est dédié au dieu de la mer, Poséidon. En son honneur, des courses de trirèmes avaient lieu à quelques encablures des terribles récifs du cap.

LE CANAL DE CORINTHE
Une allée de mer de 7 km de long sur 20 m de large. Des parois escarpées comme des pyramides. La forme d’un moule à cake. Des pins y poussent comme des bonzaïs : depuis que le canal existe, les navires peuvent aller de Patras au Pirée sans faire le tour du Péloponnèse. A l’époque antique, on devait monter les galères sur roues pour les pousser sur une allée. On en voit encore les deux sillons de guidage, au nord de l’ouvrage.
C’est Néron qui commença à creuser l’isthme, mais il faudra attendre 1882 pour que le spécialiste du genre, Ferdinand de LESSEPS, poursuive le projet. Interrompu par une faillite frauduleuse … sur le canal de Panama, le percement ne sera achevé qu’en 1893.

Cotentine Voyages Grèce Grèce (2009)

Copyright © 2018 Cotentine