La Côte des Isles

Bienvenue en Côte des Isles : Tradition balnéaire sur la côte ouest du Cotentin.
La Côte des Isles est le nom d'une partie de la côte occidentale du Cotentin. Son nom vient tout simplement du fait qu’elle fait face aux îles Anglo-Normandes situées à quelques miles au large.
Cette côte, au charme naturel, bénéficie de très beaux sites :

Le Cap de Carteret
Surplombant les dunes d’Hatainville, les affleurements rocheux du Cap de Carteret offrent un panorama exceptionnel sur les Ecréhous et sur Jersey. 
Sur le plateau rocheux du cap, les landes à ajoncs d’Europe accueillent la vive et furtive fauvette pitchou, tandis que le grand corbeau et le faucon pèlerin flirtent régulièrement avec les escarpements de schistes et de grès.
Autour du phare, les murets de pierres sèches participent à la préservation du site et guident les pas des visiteurs le long des falaises.

Le Phare de Carteret
Mis en service en 1839 et construit sur le cap à une hauteur modeste, sa situation exceptionnelle lui permet pourtant de dominer la mer d’environ 80 mètres et de porter à 50 km (à raison de 6 éclats : 4 courts et 2 longs, toutes les 30 secondes)

Le havre de Carteret avec l’estuaire de la Gerfleur
La Gerfleur, petit fleuve côtier prenant sa source à la Haye d’Ectot, traverse St Pierre d’Arthéglise, St Maurice en Cotentin et se jette à Barneville-Carteret. Il longe l’ancien village du Tôt rendu célèbre grâce au lavoir et à la « mère Denis » star de la publicité d’une célèbre marque de machine à laver.

Le havre de Portbail
L'Olonde, écrit également Ollonde, anciennement dénommé ruisseau Le Gris (ou La Grise) est un cours d'eau qui passe près de Canville La Rocque et du Château d’Olonde et se jette dans le havre de Portbail.

Les dunes d’Hatainville
Le puissant massif dunaire d’Hatainville s’élève à plus de 80 mètres. La végétation compose une mosaïque largement influencée par les embruns, les vents et les arrivées d’eau douce. Nombre d’espèces rares habillent ainsi les dunes de couleurs variant au fil des saisons : du bleu du seigle de mer aux jaune et marron de l’ophrys araignée, en passant par le mauve du thym serpolet ou le rose vif de l’orchidée pyramidale.

Les plages
La côte des Isles bénéficie d’un climat tonique et vivifiant et d’un espace naturel préservé.
Les plages de Baubigny, d’Hatainville, de la Vieille église, de la Potinière, de Barneville, de St Jean de la Rivière, de St Georges de la Rivière, de Port-Bail sur Mer offrent 33 km de sable fin et sont abritées de la houle de l’Atlantique par les îles anglo-normandes et réchauffées par le Gulf Stream.

Dans la campagne environnante, vous découvrirez un patrimoine ancien et riche en histoire.
ou laissez-vous tenter par une autre publication sur le Cotentin :
CommunesGentiléPopulation (2014)Superficie (km²)
Balbignaciens158641
Canvillais131535
Fiervillais311744
Hectotais248732
Mesnillois194345
Moutrons6981721
Sénovillais219722
Sortosvillais3201024
Saint-Georgeais274379
Saint-Jeannais368357
Saint-Mauriçais297746
Saint-Pierrais152536
Cotentine Normandie Le Cotentin La Côte des Isles

Copyright © 2020 Cotentine