Barneville

Barneville – Barnetivilla, Barnevilla, Barnavilla.
On dit aussi Barneville sur Mer, ecclesia sancti Germani de Barnevilla supra mare.

L’église paroissiale de Barneville
est en grand partie du XIe ou du XIIe siècle ; elle mérite d’être visitée. On remarque dans ses murs des parties en arêtes de poisson et sa nef surtout appartient à l’époque romane. On attribue sa construction à Roger de Barneville : elle est classée au nombre des monuments historiques.Cette église est sous le vocable de Saint Germain. L’abbaye de Grestain (Ce fut Herluin, comte de Conteville, le mari d’Arlette, qui, en 1040, fonda dans la paroisse de Carbec-Greslain, diocède de Lisieux, l’abbaye de Sainte Marie de Greslain, de l’ordre de Saint-Hennist. Herluin et Arlette furent inhumés dans ce monastère) en avait le patronage ; elle payait 24 livres pour les décimes ; elle dépendait de l’archidiaconé du Bauptois et du doyenné de Barneville. 
Il existait à Barneville une chapelle dont le seigneur avait le patronage ; elle valait au chapelain qui la desservait 20 livres tournois.Les dimes, d’après le Livre noir, se partageaient entre l’abbé de Grestain et le curé ; l’abbé prenait deux gerbes, le curé avait la troisième, l’autelage et l’aumône. La cure valait 50 livres et la part de l’abbé 60 livres.
Lorsque le Livre blanc fut rédigé, le patronage de l’église de Barneville appartenait encore à l’abbé de Grestain qui percevait les deux tiers de la dime aux gerbes ; le curé avait l’autre tiers, les menues dimes, l’autelage, et des revenus en nature. Le presbytère était à l’abbé de Grestain, qui le fieffait au curé pour 10 sous tournois.
Le patronage, en 1665, était exercé par l’évêque de Bayeux, François de NESMOND, comme abbé commanditaire de l’abbaye de Grestain ; le prélat, en cette qualité, prélevait encore les deux tiers de la dime, et la cure valait au curé 300 livres.
L’abbaye de Saint-Père de Chartres avait à Barneville un moulin que lui avait donné un oncle de Richard II, duc de Normandie : et unum molendinum in villa quoe dicitur Barnevilla.
Lorsque Robert, comte de Mortain, fonda sa collégiale, il lui donna dans le Cotentin, entre autres choses, la dime du moulin de Both à Barneville ; la dime du tonlieu (Impôt prélevé sur les objets vendus dans les marchés ou les foires) et d’un moulin ; la dime du cens du sel et des sèches et de deux moulins de la haie de Barneville ; celle des agneaux, des fromages, des abeilles … etc : et decimam molendini de Both apud Barnevillam ; decimam thelonei et unius molendini, et census salis et siccarum, et de duobus molendinis haie Barneville … etc.

Faits Historiques

On a découvert à Barneville une grande quantité de haches ou de coins celtiques.
En 1835, un habitant de Barneville trouva aussi dans un champ trois bracelets romains en or.
Barneville a été le berceau d’une ancienne famille qui a joué un grand rôle sous les ducs de Normandie..
Roger de BARNEVILLE, lors de la croisade de Robert COURTEHEUZE en 1097, vendit son fief du Rozel, afin de subvenir aux frais de sa pieuse entreprise. Roger se distingua surtout au siège de Nicée où il montra beaucoup d’adresse et de courage. Il fut tué d’un coup de flèche au siège d’Antioche.
Un Jourdain de BARNEVILLE, au commencement du XIIe siècle donne à l’abbaye de Saint Sauveur la grève de son domaine et la grève du Tot, telles que son père Guillaume de BARNEVILLE les avait données : Graviam de dominio meo … Graviam de Tot, sicut Wilelmus de Barnevilla, pater meus, abbatie Sancti Salvatoris dedit.
Liénard de BARNEVILLE ayant contesté l’héritage de Robert BERTRAND, l’Echiquier, tenu à Falaise, à Pâques de l’an 1207, ajourna son jugement jusqu’au moment où Robert BERTRAND aurait atteint sa majorité.
D’après le Livre rouge de l’Echiquier de Normandie, Jourdain de BARNEVILLE devait au Roi le service d’un chevalier : Jordanus de Barnevilla debet unum militem uno die cum custamento sue et deinceps cum custamento communi.
Lorsqu’après la mort de Philippe, comte de Boulogne, eut lieu, dans le mois d’avril 1235, le partage du comté de Mortain entre Louis IX et la comtesse de Boulogne, Barneville fut compris dans le lot qui échut au Roi.
Les seigneurs de Barneville durent suivre le parti de Jean Sans Terre, et leurs biens furent sans doute confisqués, car ils ne figurent pas dans le registre des fiefs de Philippe Auguste.
En 1451, il y avait à Barneville une garnison, car le Roi y envoya Yvonnet de CERISY pour licencier les troupes qui y étaient en excès à l’ordonnance.
On trouve la seigneurie de Barneville dans la famille du SAUSSEY, pendant les XVe et XVIe siècles. Julien du SAUSSEY en était seigneur en 1463 ; mais, en 1594, cette seigneurie passa dans la famille d’ORGLANDES par le mariage d’Antoine d’ORGLANDES avec Marthe du SAUSSEY, fille et héritière de Léobin du SAUSSEY, seigneur de Barneville, Portbail, et capitaine de St Sauveur le Vicomte. Son fils, René du SAUSSEY, était dans le cours du XVIIe siècle, seigneur et patron de Barneville ; en 1666, il était âgé de 80 ans.
Cette famille du SAUSSEY est une des plus anciennes du pays, et elle prit part à la conquête de l’Angleterre ; plusieurs de ses membres sont comptés au nombre des bienfaiteurs des abbayes de Montebourg, Lessay et Blanchelande. Elle porte d’argent semé d’hermines au sautoir de gueules.
Il y a eu à Barneville une forteresse ou château baronnial dont on peut à peine, d’après M. de GERVILLE, indiquer l’emplacement.
Barneville avait deux foires dans le XVe siècle : Richard CARBONNEL en jouissait, en 1413 ; l’une se tenait à la St Pierre ès-liens, et l’autre à la St Michel.
MONTFAUT, en 1463, inscrit comme nobles sur la paroisse de Barneville, Julien du SAUSSEY et Michel LEFEBVRE.
En 1599, ROISSY y trouve noble Pierre ou François PITEBOUT, sieur de Graffard, dont la famille avait été anoblie en 1429.
Jean PITEBOUT, 1er du nom, fut abbé de Blanchelande ; il mourut le 16 des calendes de février (17 janvier) de l’an 1337.
CHAMILLARD, en 1666 y trouva et y maintint nobles René du SAUSSEY et François de PITEBOUT, sieur de Graffard.
Barneville dépendait de l’intendance de Caen, de l’élection de Valognes et de la sergenterie de Beaumont.
MASSEVILLE, lui compte 135 feux imposables, SAUGRAIN, 130, et EXPILLY 593 habitants ; sa population, en 1867, est de 1002 habitants.

Source : Annuaire du Département de la Manche – 1868

En 1965, Barneville sur Mer et Carteret ont fusionnés pour devenir Barneville-Carteret.

Lieux et Monuments :

  • Communs du manoir de Barneville 16e/17e
  • Ferme du Parc 16e
  • Manoir de Graffard : restes d’enceinte, façade inachevée 1574 inspirée d’un ouvrage de Serlio de 1555.
  • Eglise de Barneville d’origine romane, restaurée 19e : clocher-tour rectangulaire 15e à mâchicoulis, nef à collatéraux et chœur à voûtes refaites 19e.

Nobles :

  • de BARNEVILLE :
  • CARBONNEL : "coupé de gueules et d'azur ; au 1er chargé de deux besants d'argent semés d'hermine et, en pointe, un besant de même, semé d'hermines"
  • Du SAUSSEY : "d’hermines au sautoir de gueules"
  • LEFEBVRE de GRAFFART : "d'argent chargé de deux chevrons de gueules accompagnés de cinq étoiles de même, deux, deux et un"
  • PITTEBOULT : "d'argent au chevron de gueules chargé de trois sautoirs d'argent et accompagné de trois roses de gueules"
  • de GRISELAINE : "d'azur à l'ancre d'or"

Copyright © 2023 Cotentine