Jersey

Statut politique : Dépendance de la Couronne britannique
Capitale : St Hélier
Population : 97 857 hab/km2 (2011)
Superficie : 116 km2
 

Le bailliage de Jersey comprend l’île de Jersey, ainsi que les récifs des Écréhou et des Minquiers et quelques autres îlots inhabités.

Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, 20 km de long sur 9 km de large.
Une île assez grande pour vous y perdre, et pourtant suffisamment petite pour vous y sentir chez vous ; britannique bien qu’à quelques encablures seulement des côtes françaises ...
Une île de découverte, d’une beauté naturelle à couper le souffle, mais aussi une île pleine de vie ...
De splendides paysages côtiers, des vallées boisées, des dunes doucement arrondies et des falaises à pic satisferont la passion des promeneurs.
La richesse de sa culture, de son atmosphère et de son histoire présente à chaque détour vous permettra de vous imprégner de l’essence même de la vie à Jersey.

Les eaux claires et bleues qui entourent l'île de jersey ne se contentent pas de baigner ses côtes dorées. Elles la font vivre, en sont le terrain de jeu et le coeur même de sa culture. Elles ont sculptés des baies, des plages, des falaises et des criques qui sont autant de trésors prêts à s'offrir à chaque visiteur.
Découvrez la pointe sauvage de la côte nord en suivant le sentier des falaises allant des ruines du château du 14e siècle de Groznez au village de pêcheurs isolé de Rozel.
L'est de jersey est un rappel de temps disparus et une plongée dans les mythes et légendes de l'île avec le majestueux château de Mont-Orgueil qui surplombe le port de Gorey et la baie royale de Grouville.
Profitez de tous les plaisirs de la mer sur la côte sud de Jersey. Depuis les longues plages de sable de la baie de Saint-Aubin jusqu'à la pittoresque baie de Sainte-Brelade.
Savourez la côte ouest qui est très différente du reste de l'île. Des paysages de toute beauté avec de majestueuses dunes dorées et de splendides couchers de soleil.

Les paysages façonnés par la mer et l’atmosphère chaleureuse créée par ses habitants font que cette merveilleuse destination ne vous décevra pas.

Capitale de l’île et du shopping, Saint Hélier possède des rues animées, des boutiques élégantes et un marché victorien qui sont incontournables.

 

Rouge au sei, la mare au sé ... Rouge au matin, la mare au Qu’min.

Copyright © 2021 Cotentine