Sercq

En anglais : Sark
Statut politique : Dépendance du baillage de Guernesey
Capitale : Sercq
Population : 555 hab/km2
Superficie : 5,5 km2


Sercq, est la quatrième île par sa taille de l’archipel des îles Anglo-Normandes.
Une rapide traversée en bateau depuis Guernesey ou Jersey vous amène sur ce magnifique plateau insulaire peuplé de près de 600 habitants mais sans aéroport et interdit à la circulation motorisée où l’essentiel des besoins modernes coexiste parfaitement dans une ambiance de paix et de tranquillité.

L’île de Sercq est entourée d’un littoral d’une beauté spectaculaire et long de 67 km, ponctué d’innombrables baies, promontoires et sentiers côtiers. Les magnifiques falaises imposantes qui abritent des plages de sable et des anses de galets réservent des promesses de sorties en famille idylliques en bord de mer.
L’île se visite de multiples façons : en calèche à cheval, à vélo ou à pied.
Les randonneurs peuvent partir explorer un paysage où les fleurs sauvages, les oiseaux et les insectes vivent en abondance.

En janvier 2011, l’île de Sercq a été reconnue par l’Association internationale Dark-Sky pour la qualité exceptionnelle de son ciel nocturne étoilé et elle est ainsi devenue la première « île au ciel noir » du monde.
Sur Sercq, les nuits sont silencieuses et très sombres. Les rues ne sont pas éclairées et la pollution lumineuse dont on souffre tant en ville y est absente, c’est donc pour cela que par beau temps, le ciel s’illumine de milliers d’étoiles.

Rouge au sei, la mare au sé ... Rouge au matin, la mare au Qu’min.

Copyright © 2021 Cotentine