L'allée couverte

Monument historique classé et inscrit aux Moitiers d'Allonne

Allée couverte dite « l'autel des Druides » au hameau du Grand Breuil
– parcelles n° s 1308 et 1309 – section D du cadastre – (Cl. MH 8 janvier 1906)

Ce monument mégalithique qu’on a appelé le « dolmen du Breuil » ou « autel des druides » est le plus ancien de la commune.
Il s’agit en fait d’une allée couverte datant du néolithique (5000-2500 avant J-C).
C’est une ancienne sépulture collective (sorte de fosse à l’époque) qui mesure 19.80 m de long et est orientée nord-sud.
Cette allée couverte a été en partie restaurée et fouillée entre 1968 et 1971. On y a trouvé des outils de silex taillé (lames, grattoirs, pointes) et de nombreux fragments de poterie grossière d’origine « néolithique-Seine-Oise-Marne ».

Les allées couvertes sont des sépultures formées d’une chambre-couloir de longueur variable (plus ou moins 10 mètres). L’entrée est dans l’axe de la chambre. Cette allée correspond au type dit armoricain : les dalles sont posées au-dessus du sol, le long de l’allée creusée et recouverte de tables. La largueur du couloir est constante ainsi que la hauteur.
Dans ce type, la chambre est souvent séparée du couloir par une dalle transversale formant sas. Il peut aussi exister dans certains cas un vestibule, ou bien une cellule annexe dans l’axe de la chambre.

Les dernières allées couvertes furent construites vers 1700 avant J-C, marquant la fin du mégalithisme.


Si bonne n’était Normandie ... Saint Michel n’y serait mis.

Copyright © 2018 Cotentine