Les Vaches Normandes

les-vaches-normandes
La vache normande est la plus belle des vaches :-)

La vache normande est avant tout l’emblème vivant de la Normandie dans sa robe à fond blanc tachetée de brun et de roux, avec ses curieuses « lunettes » qui cernent ses beaux yeux paisibles et doux.
 
Dans les années 1970, dans beaucoup de fermes, on remplaça la vache normande par la vache Holstein, la « noire », laitière plus prolifique mais incontestablement moins belle.
La mise en place de quota dans les années 80, en freinant la course aux rendements, et dans le même temps, des croisements et des sélections sévères ont rapproché les performances laitières de la Normande et de la Hollandaise.
Aujourd’hui, produisant un lait de qualité et une excellente viande, la race normande a retrouvé sa place dans les champs de notre belle province, on en retrouve même en dehors de la Normandie.
 
La Normande pèse en moyenne entre 700 et 800 kg pour une taille au garrot entre 1,40 et 1,50 m.
Son lait est riche, autant en Matière Grasse qu'en Matière Protéique. Il est de plus très recherché par les transformateurs et a contribué à la réputation des fromages et crèmes Normands.
Les femelles même après plusieurs lactations donnent une viande très savoureuse, connue pour sa saveur et son persillé.
Les animaux mâles peuvent être valorisés aussi bien en veaux de boucherie, en Jeunes Bovins ou en bœufs.
De caractère facile, la Normande est aussi réputée pour son adaptation à l’élevage en plein air. Elle est considérée comme la meilleure race mixte des zones tempérées.
 
La Normandie compte près de 583 000 vaches laitières dont 77 % pour la Basse-Normandie. La Manche est le premier département français par la taille de son troupeau de vaches laitières.

Bllaunche mé et neir Jérri, y a d’ l’iâo à pllens pannyis.

Cotentine Normandie Les Vaches Normandes

Copyright © 2018 Cotentine