Les Actes Notariés

Jusqu'au début du XXe siècle, nos ancêtres avaient très souvent recours au service des notaires, quelles que soient leurs positions de fortune. Donc, de grandes chances de retrouver leur trace dans les archives notariales. Voici quelques actes notariés les plus connus des généalogistes :

Le Contrat de Mariage
 est un document très intéressant qui brosse le portrait de deux familles, il donne des informations généalogiques sur les fiancés (noms, prénoms, dates et lieux de naissance, âges, professions, domicile, lieux de résidence et/ou lieux d'origine, état matrimonial, si veuf ou divorcé, nom du conjoint précédent) ; Sur les parents (noms, professions, domicile) ; Sur les témoins (noms, liens de parenté avec les futurs époux).
Il renseigne également sur les apports matériel et financier des deux familles des jeunes époux lors du mariage.

Le Testament
Sous l'Ancien Régime, le testament était d'usage dans tous les milieux. Il avait pour but principal le salut de l'âme, il permettait de tout régler avant son décès et se limitait surtout à des legs pieux, des fondations de messes, etc.
On y retrouve le nom et prénom du testateur, son état matrimonial, le nom du ou des héritiers.

L'inventaire après décès
Informations sur le défunt (âge, situation de famille, date et lieu du décès) ; sur ses héritiers (enfants, conjoint survivant).
Les biens du défunt sont détaillés, inventaire de son domicile pièce par pièce (vêtements, meubles, linge, vaisselle) ; Tous ses papiers sont répertioriés (Contrats, quittances, actes de ventes ou d'achats) ; Etat et contenu des dépendances (animaux, outils)

Les partages et successions
Informations généalogiques sur la personne décédée (Nom, prénom, date, lieu) ; Noms des héritiers, lien de parenté (enfants, petits-enfants, neveux).
Composition et évaluation du patrimoine du défunt, détail des différents lots de la succession.

Les baux et actes de vente
Noms et prénoms des contractants, description du ou des biens, durée du bail, prix etc.
ou laissez-vous tenter par une autre publication sur la Généalogie :

L'arbre généalogique est une bonne chose à condition de ne pas y rester perché.
C'est pourquoi chaque génération se doit de faire un effort personnel et d'apporter sa pierre à l'édifice familial.

A.E. Janssen
Cotentine Généalogie Les Actes Notariés

Copyright © 2023 Cotentine