Terre de Marins

Poste avancé face à l’Angleterre, terre de vikings, de conquérants, de marins, la presqu’île du Cotentin, baignée par la Manche, balayée par les vents d’ouest possède des paysages sauvages et grandioses.
Des lumières ardoisées, des ciels qui noircissent en quelques secondes ou s’éclaircissent aussi vite. Le ciel du Cotentin est changeant, c’est ce qui en fait son charme, tout comme la grande diversité de ses paysages : le littoral, les landes, le bocage, les bois et les marais.

Le Cotentin est une terre secrète qui se dévoile que lorsqu’on se donne la peine de chercher mais il nous offre tant quand on l’a apprivoisé.
L’origine du nom remonte à la fin du IIIème siècle. L’empereur Constance CHLORE serait allé dans le pays, alors peuplé par la tribu gauloise des Unelli. Il aurait fortifié Cosedia, leur capitale, rebaptisée Constantia en son honneur. Ce nom devint Coutances en langue romane. Costentin désignant alors le pays de Coutances. L’Evêque Saint Lô aurait échangé les paroisses de la ville de Saint Lô situées sur la rive droite de la Vire qui faisait partie du diocèse de Coutances à l’évêque de Bayeux contre ce qu’on appela plus tard l’Exemption du Cotentin (paroisses de Ste Mère Eglise, Neuville, Chef du Pont, Lieusaint et Vierville).
Enfin, vers 1955, une carte des régions agricoles appela Cotentin la circonscription limitée aux cantons de Montebourg, Ste Mère Eglise et Carentan ainsi qu’aux communes périphériques des cantons de St Jean de Daye, La Haye du Puits, St Sauveur le Vicomte et Valognes.
De nos jours, on entend par Cotentin la région de la Manche située au dessus de l’embouchure de la Vire.

La presqu'île du Cotentin est divisé en quatre "pays" historiques : au nord-ouest, la Hague ; au nord-est, le Val de Saire ; au centre, le Plain, région de bocage ; au sud, la passe du Cotentin ou Bauptois, zone de marais et de landes.
Le Cotentin dans sa définition la plus large comprend les 2 tiers nord du département de la Manche, le tiers sud étant composé de la totalité de l'Avranchin, et une petite partie de l'ouest du Calvados.
Géologiquement, le Cotentin est une partie du massif armoricain.

Le Cotentin est entouré par le Bessin à l'est, le bocage virois, l'Avranchin au sud et à l'ouest et la Manche à l'ouest, au nord et au nord-est. A l'ouest la côte des Îles fait face aux îles Anglo-Normandes et à Chausey auxquelles elle est reliée par un service de ferry au départ de Carteret et de Granville. Les îles Chausey, face à Granville font partie du Cotentin. Le raz Blanchard sépare le cap de la Hague et l'île d'Aurigny et le passage de la Déroute la côte des havres et l'île de Jersey.
La plus grande ville du Cotentin est le port de Cherbourg sur la côte nord, ancien grand port militaire, il est devenu un port majeur pour les liaisons avec l’Angleterre et l’Irlande. Les autres villes d'importance sont : Barfleur, Barneville-Carteret, Beaumont-Hague, Bricquebec, Carentan, La Haye-du-Puits, Les Pieux, Lessay, Portbail, Sainte-Mère-Église, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Saint-Vaast-la-Hougue, Valognes.

Rouge au sei, la mare au sé ... Rouge au matin, la mare au Qu’min.

Copyright © 2018 Cotentine